COMMENT ARRÊTER DE RONFLER

Environ une personne sur deux ronfle occasionnellement, et environ le quart ronfle régulièrement. Bien que le ronflement soit un sujet amusant et plein d’humour chez certains, le ronflement peut causer de véritables problèmes dans les chambres à coucher ! Dans cet article vous allez découvrir 12 conseils pour arrêter de ronfler.

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Que ce soit pour vous empêcher d’avoir un sommeil profond et réparateur, ou pour réveiller votre conjoint à toute heure, le ronflement peut devenir une vraie source de conflit mais aussi un problème pour votre santé.

Le ronflement est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes et tend à s’aggraver à mesure que l’on vieillit.

Qu’est-ce qui provoque le ronflement ?

Pour faire simple, le ronflement se produit lorsque la circulation de l’air entre la bouche et le nez vers les poumons est obstruée.

Quand on dort, nos muscles se détendent, c’est bien connu. De ce fait notre langue, le palais et la luette se relâchent.

À l’inspiration, les tissus de ces organes vont se mettre à vibrer, ce qui provoque le ronflement tel que l’on connaît.

Pour la plupart des gens, il existe des remèdes naturels qui peuvent réduire et même permettre d’arrêter de ronfler. Pour d’autres cependant, il peut être un signe d’une forme d’apnée du sommeil. Dans ce cas votre respiration s’arrête temporairement dans la nuit, vous faisant ronfler bruyamment et même parfois vous éveillez.

Moins de 5 % des personnes reçoivent un diagnostic positif d’apnée du sommeil, mais on estime que jusqu’à 80 % des personnes atteintes ne sont pas de diagnostiquer.

Ici vous trouverez nos meilleurs conseils pour savoir comment arrêter de ronfler. Néanmoins si vous ne voyez aucune amélioration dans le traitement de vos ronflements, il est préférable de consulter un médecin.

Surtout n’achetez pas d’appareil et autres solutions anti-ronflements sans un avis médical. Cependant avant d’essayer des solutions moins naturelles pour arrêter les ronflements, essayer les conseils qui vous sont présentés ici.

Par chance vous verrez au moins une amélioration, si ce n’est une cessation totale de vos problèmes de ronflements.

12 conseils pour savoir comment arrêter de ronfler

1. Perdre du poids pour arrêter de ronfler

À mesure que votre poids augmente, l’ampleur de votre ronflement augmentera également.

Quand vous prenez du poids généralement les voix respiratoires se compriment quand vous dormez. Des tissus se forment dans le cou et au fond de la gorge. En respirant ils vibrent et créent ainsi le ronflement durant le sommeil.

Chez de nombreuses personnes, le cou est l’une des zones du corps qui perd et prend du poids rapidement. C’est à la fois positif et négatif. Perdre juste quelques kilos vous aidera à stopper les ronflements mais quelques kilos de plus aggraveront le problème.

Perdre du poids présente énormément davantage pour votre image, votre confiance mais aussi pour arrêter de ronfler.

2. Arrêter les ronflements en changeant de position quand vous dormez

Allongé sur le dos, votre langue et votre palais peuvent retomber dans votre gorge est bloquée partiellement vos voies respiratoires. Essayer plutôt de dormir sur le côté.

3. Éviter l’alcool permet d’éviter de ronfler

Au-delà de vous bourrer la gueule, l’alcool a le pouvoir de vous détendre les muscles. Par conséquent vos voies respiratoires vibreront plus facilement pendant votre sommeil.

Non seulement s’abstenir de l’alcool pendant les trois ou quatre heures avant le coucher va améliorer votre cycle de sommeil mais aussi vous évitez de ronfler.

Alors c’est sûr qu’on a tendance à boire le soir surtout quand on est entre copains ou pendant l’apéro mais si ronfler est un réel problème pour vous, penser à réduire l’alcool.

4. Dormez suffisamment

Si vous ne dormez pas assez, généralement entre 7 et 9h selon les cas, votre manque de sommeil peut être la cause de vos problèmes de ronflement.

5. Garder les voies nasales ouvertes

La congestion nasale est une des causes majeures de ronflement. C’est pour ça qu’une personne qui n’a pas l’habitude de ronfler, fera autant de bruit qu’un Boeing quand elle est malade.

Si vous avez un rhume ou si vous êtes naturellement congestionnés, essayez de prendre une douche chaude avant de vous coucher pour vous dégager les voies nasales. Le but étant de vous décongestionner le nez pour éviter de ronfler.

6. Garder votre chambre propre pour arrêter de ronfler

La poussière peut être une cause de ronflements. Dépoussiérer régulièrement votre chambre, laver votre literie régulièrement, en espérant que vous le faites déjà. Passer l’aspirateur souvent, y compris sur les rideaux.

Nettoyer vos conduits d’air au moins tous les 2 ans et ne laissez pas les poils de vos animaux de compagnie sur le lit avant d’aller vous coucher.

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7. Rester hydraté

La bouche et la gorge sèche peuvent conduire à une irritation qui peut vous gonfler les voies buccales et donc produire une congestion. Cette congestion va amener les ronflements.

Boire beaucoup d’eau peut vous aider à stopper les ronflements.

8. Garder vos muscles de la bouche, de la mâchoire et de la gorge toniques

Vous pouvez arrêter les ronflements en effectuant les exercices suivants afin de tonifier vos muscles. Ainsi ils auront moins tendance à vibrer durant le sommeil.

Ces exercices peuvent être effectués à n’importe quel moment de la journée aussi souvent que vous le souhaitez. Ils pourront permettre d’améliorer de gros problèmes de ronflement en l’espace de quelques mois.

Exercice 1 : Plaquez votre langue contre votre palais et faites-là glisser vers arrière.

Exercice 2 : Essayer de plaquer toutes les parties de votre langue contre votre palais.

Exercice 3 : Forcer l’arrière de la langue contre le plancher de la bouche tout en gardant la langue en contact avec les dents inférieures.

9. Éviter de fumer

Le tabagisme irrite les membranes dans le nez et la gorge. Cette irritation provoque la congestion des voies respiratoires. Comme pour la perte de poids, arrêter de fumer présente de nombreux avantages même pour arrêter de ronfler.

10. Élever votre tête quand vous dormez

Vous pouvez utiliser des oreillers pour élever votre tête et votre poitrine.

11. Utiliser un humidificateur

Utiliser un humidificateur peut vous permettre de vous décongestionner les voies respiratoires durant votre sommeil et ainsi réduire les ronflements.

12. Si vous prenez des médicaments pour le sommeil parlez-en à votre médecin.

Certains médicaments pour le sommeil peuvent avoir comme effet secondaire de vous faire ronfler. Les somnifères ont tendance à vous détendre les muscles ce qui rend plus probable l’apparition du ronflement. Beaucoup de gens comptent sur les aides-au-sommeil alors demander l’avis à votre médecin pour savoir si un lien existe. D’autres médicaments peuvent faire la même chose et contribuent également au ronflement.

Si vous éprouvez de vrais problèmes, demandez à votre médecin comment vos ordonnances pourraientt avoir un impact sur votre sommeil et votre ronflement.

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