CHOISIR UN BLAZER HOMME : L’ESSENTIEL

Avec des lignes simples et une coupe flatteuse, le blazer est un incontournable de la garde-robe masculine. Aujourd’hui nous allons faire le tour de cet indispensable plus simple à porter que ce que l’on peut croire. Vous allez découvrir l’essentiel que vous devez savoir pour bien choisir un blazer homme. Mais aussi pour bien le porter.

choisir porter blazer homme, veste homme, look

L’histoire du blazer homme

Le blazer trouve ses origines dans la marine britannique. Repris ensuite par les clubs d’aviron anglais. D’où son appellation boating jacket ou sport jacket (pour les blazers qui ne sont pas bleu marine).

Elle se veut plus décontractée qu’une veste de costume. Évidemment certains détails diffèrent ces deux types de vestes mais on verra ça un peu plus loin.

aviron anglais porter blazer homme
Le blazer d’un club d’aviron anglais

À l’origine le blazer est une veste croisée taillée dans un tissu bleu foncé et possède six boutons écussons dorés.

porter choisir blazer veste homme

Avec le temps, le style du blazer a évolué. Les clubs d’aviron qui l’ont rendu plus pratique à porter.  On retrouve alors des vestes plus légères à deux boutons, portable même en été.

Mais aussi des vestes avec un ton plus formel en tissu plus lourd. Dans un article sur comment s’habiller pour un entretien on aborde l’utilisation du blazer sur une tenue stricte.

C’est une veste très polyvalente qui peut s’adapter à n’importe quel événement ou situation.

porter choisir veste blazer homme moderne cachemire bleu marine

Ce modèle est un blazer en cachemire bleu marine avec poche plate. Vous verrez par la suite comment choisir un blazer homme selon sa matière.

Aujourd’hui savoir porter un blazer est une compétence essentielle chez un homme qui recherche un certain niveau d’élégance et d’estime de soi. Rassurez-vous le blazer est un vêtement très simple à porter, qui va avec tout ou presque !

La différence entre un blazer et une veste de costume

https://www.begentleman.fr/wp-content/uploads/2018/05/batman-robin-porter-blazer-veste-homme.jpg

Confondre une veste de costume et un blazer est un blasphème, une hérésie, un sacrilège pour certain !

Les deux vestes présentent des différences, assez minimes à première vue. Mais pour devenir un gentleman, vous devez savoir les différencier.

1. Le costume est une association

Pour commencer, le costume est un ensemble. Une veste associé à un pantalon de la même matière, même couleur, même motif. Il est déconseillé de porter une veste de costume avec un autre pantalon. C’est nul, ne le faites pas.

Le blazer se porte avec un pantalon différent. Il n’a aucun pantalon dédié. Puis les détails sont plus originaux sur un blazer comme les boutons dorés ou argentés.

costume blazer différence

2. La coupe est différente de celle du blazer homme

La veste de costume est taillée proche du corps. Elle épouse les lignes de votre silhouette et ne laisse la place que pour une chemise ou un pull fin.

La veste blazer est plus courte que la veste de costume. Taillée plus large, elle permet de faire du layering (superposer plusieurs couches de vêtement).

3. Le degré de formalité est élevé

Pour finir les niveaux de formalité sont légèrement opposés entre les deux styles de veste. Le costume est très formel. On le porte généralement pour des occasions exceptionnelles et importantes.

Le blazer lui, malgré les croyances, se porte pour des événements décontractés. Vous verrez par la suite qu’il s’adapte à n’importe quel style.

Savoir choisir un blazer homme : la matière

Le blazer homme se présente en plusieures matières. Elles sont chacunes plus ou moins luxueuses et adaptées aux différentes saisons de l’année.

On retrouve alors des tissus légers ou plus lourd dont la qualité influencera le prix de la veste.

Vous retrouverez des matières comme :

  • la laine : peignée ou cardée (l’une est plus couple alors que la seconde est plus épaisse et robuste)
  • le coton
  • le lin
  • la soie
  • les matières synthétiques comme le polyester

matiere saison laine coton flanelle polyester blazer tissu

Je vous déconseille de miser sur une veste homme en matière synthétique. Les tissus d’entrée de gamme ne respirent pas.

En été votre sudation risque d’augmenter, ce qui est terrible pour un gentleman !

En hiver vous aurez froid car les matières comme le polyester ne retiennent pas la chaleur.

Puis malheureusement une veste homme en polyester se voit… Le tissu plisse, se froisse… En revanche, le faible coût de ces pièces est un avantage pour essayer un style, et ainsi éviter les erreurs de style, avant d’investir sur des matières plus onéreuses.

Porter un blazer homme : 5 styles que vous devez connaitre !

Maintenant que vous connaissez les bases qui constituent la veste blazer, il faut savoir comment le porter. Vous allez être surpris en découvrant que vous pouvez l’associé facilement avec n’importe quoi.

Porter un blazer avec un t-shirt col rond

Enfin on arrive aux idées de tenues et c’est maintenant que vous allez remarquer que le blazer homme va devenir votre nouveau compagnon de style !

blazer gris t shirt col rond blanc

Blazer + T-shirt ? Impensable et pourtant si. Le T-shirt est un très bon allié au blazer. Privilégiez les couleurs claires avec une veste dans les tons sombres.

porter blazer gris t shirt col rond noir

Porter une veste homme avec un t-shirt col V

Le V du col est harmonieux avec les formes de la veste. Si les températures se rafraîchissent vous pouvez tout à fait remplacer le T-shirt par un pull fin, également col V.

porter blazer homme t shirt col v

Porter un blazer homme avec un polo ?

Choisir un blazer homme avec un polo peut être un bon choix malgré que la courte boutonnière peut mal s’adapter avec le style de la veste.

porter blazer polo homme

La chemise : l’incontournable pour porter un blazer homme

Niveau vestimentaire, il n’y a pas plus masculin que la chemise sous la veste blazer. C’est quand même la base du style de l’homme élégant.

porter blazer chemise rose homme

Choisissez en général une chemise plus claire que la couleur de votre blazer. Faites en sorte que le col de la chemise de remonte pas sur celui de la veste.

De plus les manches de la chemises doivent dépasser d’environ 1 cm.

porter blazer homme chemise

Vous pouvez également rajouter une cravate … ou pas. Selon vos goûts et vos choix. Pour des occasions plus formelles, la cravate est un complément parfait.

Si vous avez du mal à associer les couleurs, restez simple. Un blazer bleu marine classique associé à une chemise blanche reste un look ravageur.

Blazer homme et sweat-capuche : l’étrange mariage

Incroyable mais vrai. La capuche est un bon élément qui s’associe très bien avec une veste homme pour un style décontracté idéal.

porter blazer sweat capuche

Le blazer, on le déboutonne

En règle général, le bouton le bas de la veste toujours déboutonné.

Pourquoi ? L’histoire nous dit que nos amis anglais ni sont pas pour rien encore une fois. Après un bon repas, Edward VII roi d’Angleterre de 1901 à 1910 se serait senti à l’étroit dans sa veste. Il déboutonna alors le bouton inférieur. Un peu honteux, ses officiers dégrafèrent aussi leurs gilets. La rumeur se répandit et la cour du roi adapta la coutume.

veste blazer 3 bouton
Une veste 3 boutons à gauche et 2 boutons à droite

Aujourd’hui le déboutonnage du dernier bouton est plus une question de style et de confort. On se sent moins emprisonné dans ses vêtements. On est plus à l’aise et visuellement c’est élégant.

L’art du retroussage des manches

Quand le blazer présente des boutons au niveau des manches, il est possible alors d’effectuer un retroussage parfait.

Comment bien retrousser les manches de son blazer :

  1. Ouvrez entièrement les boutonnières
  2. Faire un pli unique
  3. Tirer la manche vers le haut de votre avant-bras

Même sans boutons, il est possible de faire un retroussage propre. Il suffit juste de tirer les manches vers les coudes.

retrousser manche blazer homme

L’article vous a aidé ? Super vous avez fait un pas dans le monde de l’élégance. Le blazer reste un basique mais il n’y a rien de plus masculin et surtout il permet facilement de booster votre style. Si vous êtes bien dans votre veste alors vous vous sentirez beau et confiant. Partagez cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons en dessous !

Autre chose, je suis curieux de savoir comment vous aimez porter votre blazer. Dites le dans l’espace commentaire !

CHOISIR UN BLAZER HOMME : L’ESSENTIEL
Note moyenne : 4.5 pour 2 votes

Recevez votre Gazette

Une fois par mois, découvrez les meilleurs conseils et bons plans pour homme, directement dans votre boite mail !

En soumettant ce formulaire vous accepter notre politique de confidentialité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here