QUELLE TENUE VESTIMENTAIRE POUR UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE ?

Réussir son embauche ne dépend pas seulement de la qualité de son CV ou de ses compétences. On sait que la tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche est aussi très importante pour l’image que l’on doit donner. On a tous tendance à porter la même tenue pour un entretien d’embauche. Il s’agit très souvent d’un costume que l’on va porter à toutes les sauces.

tenue vestimentaire pour un entretien d'embauche, homme, be gentleman, begentleman

Les enjeux d’une tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche

Il est nécessaire de savoir adapter sa tenue vestimentaire au métier que l’on convoite. Si on porte un costume-cravate bien tailler pour un travail de garagiste, la tenue est hors contexte et pas du tout adapté à ce type de travail. Au contraire si vous portez une tenue trop décontractée pour travailler dans une grande banque, vous risquez de faire mauvaise impression…

Malheureusement votre style de vêtement peut influencer incroyablement l’issue d’un entretien. Garder en tête que c’est la première chose sur laquelle l’employeur peut vous juger. Personne n’est à l’abris d’une erreur de style.

C’est pourquoi nous allons voir maintenant comment choisir sa tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche.

Mais avant tout …

La règle a retenir pour une tenue parfaite

Quelle tenue vous devrez porter au quotidien si vous êtes embauché ? Il est important de connaitre les codes vestimentaires de votre futur métier. Nous verrons pourquoi plus loin.

Demandez-vous quelle tenue est portée en général dans le poste que vous convoitez. Vos responsabilités vous obligeront peut-être à adapter votre tenue, en portant des habits plus ou moins stricts.

Si vous avez une expérience dans votre industrie, exploitez là. Rappelez-vous du choix vestimentaire de vos anciens collègues ou de vous-même.

Sinon renseignez-vous directement. Quand on prépare un entretien d’embauche, il est très conseillé de se renseigner sur l’organisme qui nous fait de l’oeil.

Dans vos recherches, profitez-en pour découvrir comment s’habillent les employés. Sur internet vous pourrez certainement retrouver des photos de la vie en entreprise, directement sur le site de celle-ci ou sur les réseaux sociaux.

Commencez en partant de là. On vous pardonnera de faire la fouine, promis.

Une fois que vous en saurez plus sur les habitudes vestimentaires de votre future entreprise (je l’espère pour vous), vous devez respecter la règle qui suit.

Lors du choix de la tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche, habillez-vous juste un ton plus formel que la tenue quotidienne. Vous donnez ainsi à votre tenue un juste milieu de formalité. Vous serez ni trop habillé, ni pas assez. Le but est d’impressionner la personne que vous avez en face de vous sans être hors contexte.

4 types d’entretiens

Le niveau de formalité de la tenue vestimentaire devra s’adapter au niveau de compétences et d’expérience que le poste demande. Plus les conditions d’embauche seront importantes, plus l’entretien sera strict.

On peut distinguer 4 types d’entretien :

  • Très formels
  • Exigeants
  • Communs
  • « Cool »

Vous voulez une idée pour trouver la tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche ? Regardez ce qui suit. Chacun des ensembles est adapté selon le niveau de formalité d’un entretien.

Tenue pour un entretien très formel

tenue vestimentaire pour un entretien d'embauche, homme, be gentleman, begentleman

Vous devrez porter le costume parfaitement pour impressionner le jour de votre entretien professionel. Imaginez-vous en poste. Il est fort probable que vous allez travailler pour la haute industrie. Vous serez entouré de personnes ayant une tenue vestimentaire aussi stricte que la vôtre.

À ce niveau, les détails sont importants, ne les sous-estimez pas. Le sur-mesure sera votre allié. Même si cela à un coût, votre futur salaire a des chances de pouvoir rentabiliser cet investissement.

Tenue pour un entretien formel

tenue vestimentaire pour un entretien d'embauche, homme, be gentleman, begentleman

Cette tenue est à privilégier pour les entretiens un peu moins formel que le précédent. Mais le poste qui en découle repose sur de fortes responsabilités.

Vous n’êtes pas obligé de porter le costume tous les jours mais au moins à des occasions exceptionnelles comme des réunions importantes ou des présentations.

Tenue pour un entretien commun

tenue vestimentaire pour un entretien d'embauche, homme, be gentleman, begentleman

Pour un entretien plus commun, où le costume ferait trop agressif, on peut recommander cette tenue. Plus classique mais élégante et efficace dans un contexte moins strict. Si vous avez du mal à définir la bonne tenue pour votre entretien, c’est celle qui faudra privilégier.

En poste vous devrez porter que très rarement un costume, une veste ou même simplement la cravate.

Tenue pour un entretien d’embauche « cool »

tenue vestimentaire pour un entretien d'embauche, homme, be gentleman, begentleman

Si vous estimez que le processus d’embauche est relax, alors on peut faire tomber la veste. Le poste ne présente pas forcément un code vestimentaire particulier (assistance téléphonique, travaux manuels, services…).

C’est le genre d’entretien ou porter vos vêtements de tous les jours ne posera pas de problème.

Les 3 étapes à retenir pour une impression parfaite

  1. Rechercher avant d’agir. Apprenez en plus sur la culture et le code vestimentaire de l’entreprise ou du poste envisagé. Sachez quel genre de tenue vestimentaire vous allez porter tous les jours.
  2. Suivez la règle  » juste un ton plus formel ». Le jour J, habillez-vous toujours un ton plus formel que la tenue quotidienne.
  3. Faites attention aux détails. Coiffez-vous bien, taillez votre barbe ou rasez-vous. Lavez-vous bien les mains et parfumez-vous. Faites en sorte de passez de présentable à parfait.

Vous êtes maintenant prêt à faire bonne impression auprès de votre recruteur ! Le bénéfice d’une bonne tenue, c’est la confiance en soi qui s’en dégage. Vous êtes prêt à mettre en valeur vos compétences  !

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons juste en dessous !

QUELLE TENUE VESTIMENTAIRE POUR UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE ?
Note moyenne : 4.5 pour 2 votes

Recevez votre Gazette

Une fois par mois, découvrez les meilleurs conseils et bons plans pour homme, directement dans votre boite mail !

En soumettant ce formulaire vous accepter notre politique de confidentialité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here