7 ERREURS DE STYLE QUE L’ON FAIT TOUS

Aujourd’hui c’est compliqué de développer son style personnel. On trouve tellement d’options diverses et variées, différents types de chemises, de veste, de jeans … Au final on peut très vite faire les pires erreurs de style sans s’en rendre compte. En croyant se paraître élégant au final on en devient ridicule.

erreur de style, style, mode, begentleman

Ici sur Be gentleman nous avons fait toutes les erreurs de style possibles et nous sommes aujourd’hui heureux de vous partager notre expérience et nos conseils.

Erreur de Style #1 : Ne pas s’adapter à la situation

L’une des erreurs les plus communes, et surtout chez les jeunes, c’est de ne pas s’habiller selon la formalité d’un événement. On est sans cesse exposé, notamment dans le travail, à des situations qui varient largement dans leur degré de formalité. Sans expérience, il peut être vraiment difficile de juger quelle tenue mettre selon le scénario envisagé.

Ce manque d’expérience peut amener quelqu’un à porter un costume chic de soirée dans un dîner qui est au final plutôt décontracté. Vous saviez que la veste blazer peut s’adapter à n’importe quelle situation ?

erreur de style be gentleman

Quand vous ne savez pas s’il faut vous habiller plutôt décontracté ou plus formel, porter une chemise. Simple, la chemise reste le meilleur élément d’une garde-robe qui peut se porter à la fois décontracté mais aussi dans un style plus soutenu. Déboutonner le bouton au niveau de votre cou et vous voilà cool. Rentrer votre chemise dans votre pantalon et vous voilà plus sérieux. Tous les hommes aujourd’hui ont une chemise dans leur placard.

En hiver vous pouvez rajouter un pull col V par-dessus. Si vous estimez que l’événement et plutôt relax porter un jean, sinon préférer un pantalon.

Erreur de Style #2 : Suivre les tendances des autres

Aujourd’hui nous vivons dans une société où on est très influencé par les autres ou par les personnalités que l’on suit. Et ça nous arrive à tous d’aimer la veste d’un autre ou de suivre les tendances vestimentaires de nos célébrités préférées. Sauf que ce n’est pas parce que les autres s’habille d’une façon que ça sera forcément bon pour vous. Il est important que vous sachiez adapter vos vêtements à votre morphologie.

Ne gaspillez plus votre argent à vouloir suivre à tout prix les tendances. Concentrez-vous sur les couleurs et les matériaux plus classique. Ce qui est important c’est d’avoir une base solide qui vous va.

Vous n’êtes pas sûr qu’un style est fait pour vous ? Expérimentez le. Achetez des vêtements bon marché de même style avant de vous offrir des pièces de meilleure qualité.

Erreur de Style #3 : Acheter des fringues VS Construire une garde-robe

garde robe armoire, be gentleman

Un événement tel qu’un mariage nous oblige à nous habiller chic. Quand on est un peu pointilleux en matière de style, on a tendance à chercher LA cravate qui va avec CETTE chemise et LE pantalon qui va avec l’ensemble.

Au final on se retrouve avec une tenue composée d’éléments qui ne sont pas interchangeables et qui doivent obligatoirement se porter ensemble.

Si on souhaite posséder une garde-robe décontractée et une autre plus formelle, trouvez des pièces qui puissent s’adapter aux deux styles. Vous ferez des économies en plus d’avoir la possibilité de composer plus de tenues.

La prochaine fois que vous irez acheter des vêtements, penser à la construction de votre garde-robe. Trouver des vêtements qui s’adapte avec n’importe quel autre élément de votre armoire.

Erreur de Style #4 : Assortir une tenue à tout prix !

Penser à la manière dont les composants de votre tenue se complètent, est une chose.

Mais cela ne signifie pas que votre cravate doit être exactement être de la même couleur que vos chaussettes. Ou alors que le bracelet de votre montre doit être dans le même cuir que vos chaussures.

Assortir une tenue est une chose qui peut devenir très complexe, surtout si on débute dans l’art de l’appariement.

Réserver ce genre de pratique pour les événements formel et officiel. Gardez vos tenues simples pendant que vous apprenez à assortir les éléments de votre look. Partez sur une base neutre et ajouter de la couleur ici et là sans avoir à vous soucier de ruiner l’ensemble.

Lorsque vous mélangez plusieurs éléments, pensez couleur et motif « complémentaire » plutôt que de correspondance exacte.

Erreur de Style #5 : Accumuler trop de vêtements

À force de vouloir se construire la garde-robe parfaite, on a tendance à acheter beaucoup trop.

On trouve un vêtement, on l’essaye, il nous plaît et on le prend. Puis l’opération se répète à l’infini tant que la carte bleue le veut bien. Au final on se retrouve avec une armoire pleine à craquer de vêtements que l’on porte à peine.

On achète sans arrêt des éléments dans le but d’améliorer une armoire déjà pleine. Même si vous êtes impatient de rassembler le plus d’options possible, essayez de vous restreindre un peu, tout en apprenant à construire votre garde-robe.
Passer du temps reconnaître des vêtements de qualité. Rechercher les offres des magasins et chassez les démarques des bonnes enseignes.

Erreur de Style #6 : Porter trop d’accessoires

Ici sur Be Gentleman on adore les accessoires. Et nous remarquons aujourd’hui qu’ils font pleinement parti du look masculin. On parle de cravate, de montre, de bracelet, de broche, de bretelle, de ceinture, de collier, de bague …

Certains on en abuse au point de ressembler à un arbre de Noël. Le vrai style n’est pas d’inclure un nombre arbitraire d’accessoires dans une tenue, mais plutôt de les mélanger de façon transparente afin qu’aucun élément ne domine.

Choisissez un ou deux accessoires qui seront votre signature. Si vous aimez les montres, devenez un expert dans l’assortiment des montres avec votre tenue. Si vous aimez les cravate, essayez de les intégrer dans chacun de vos looks.

Erreur de Style #7 : Ne pas adapter sa tenue selon la saison

Plus haut nous avons vu qu’une erreur commune était de ne pas savoir adapter sa tenue en fonction du degré de formalité. C’est pareil pour les différentes saisons de l’année.

Souvent pour les occasions formelles nous avons qu’une tenue dans nos placards. Un beau costume que l’on va mettre exclusivement pour les mariages ou les grandes occasions. Imaginons que ce costume soit en laine et le fameux mariage se passe en plein été. Je vous plains car en plus de vous sentir extrêmement inconfortable, vous risquez de paraître ridicule.

Pour améliorer considérablement votre apparence et votre confort, rechercher des vêtements en tissu plus léger comme le lin ou du coton. Choisissez des couleurs plus clair pour l’été. Garder vos vêtements en tissu plus lourd pour les mois les plus froids.

Je suis certain que vous avez comis au moins l’une de ses erreurs. 😉 Vous en faites pas, on le fait tous ! Si vous voulez aider les autres à mieux entretenir leur image, commencer par partager cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons juste en dessous !

7 ERREURS DE STYLE QUE L’ON FAIT TOUS
Note moyenne : 4.5 pour 2 votes

Recevez votre Gazette

Une fois par mois, découvrez les meilleurs conseils et bons plans pour homme, directement dans votre boite mail !

En soumettant ce formulaire vous accepter notre politique de confidentialité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here