7 CONSEILS POUR UNE BONNE DERNIÈRE IMPRESSION

Les études montrent que les gens se souviennent plus facilement du début et de la fin d’un événement, d’une rencontre ou d’une situation. Évidemment le meilleur reste aussi bien ancré dans nos mémoires. Pour faire bonne impression, il ne s’agit pas uniquement de préparer son arrivée mais aussi de savoir comment partir. Être un pro pour faire une bonne dernière impression, c’est maintenant avec 7 conseils exclusifs.

faire bonne impression, derniere impression, be gentleman

Quand vous rencontrez quelqu’un ou qu’une expérience novatrice commence, votre cerveau se concentre sur ce qui se passe. Un jugement vers une personne nouvellement rencontrée peut se faire très rapidement, une dizaine de secondes.

La dernière partie d’une situation est plus fraîche dans votre mémoire. Vous vous en rappelez donc plus facilement. La prochaine fois que vous regarderez les avis pour un restaurant, notés le nombre d’avis qui parle de la fin d’un repas. Vous serez surpris.

Compte tenu de ce phénomène, les gens passent énormément de temps à savoir comment faire bonne première impression. Mais savoir comment faire une bonne dernière impression est tout aussi important. Il s’agit d’arriver comme une rock star et de repartir comme un prince, avec humilité. N’oubliez pas vous êtes un gentleman. Pas un frimeur.

7 conseils pour faire une bonne dernière impression

Voici quelques astuces pour améliorer votre dernière impression que ce soit dans une situation professionnelle ou sociale.

1. Prenez vos affaires de la main gauche pour faire bonne impression

Quand un entretien d’embauche ou une entrevue est terminé, vous et votre interlocuteur risque de conclure la rencontre en vous serrant la main droite. Faites bonne impression en anticipant ce geste. Vous éviterez de gesticuler en transférant vos affaires d’une main à l’autre. Vous empêcher ainsi de faire patienter celui qui se trouve devant vous.

2. Deux contacts physiques avant de partir

Le contact physique favorise la liaison. Une simple poignée de main peut augmenter le rapport que vous avez envers l’autre. Vous paraissez plus sympathique et mémorable. Alors lorsque vous êtes sur le départ, ne faites pas ce contact une mais deux fois.

Si vous êtes à un entretien d’embauche ou à une entrevue avec un client, serrez la main de l’autre personne lorsque vous vous levez du bureau. Puis à nouveau avant de passer la sortie. Assurez vous d’avoir les mains propres.

poignee de main faire bonne impression, faire bonne derniere impression

Donnez une bonne poignée de main chaleureuse et confiante. Assurez-vous que vos mains soient sèches. Tapotez discrètement votre pantalon avant de vous lever pour vous en assurer.

3. Terminez avec un contact visuel et un sourire

Lors de votre serrage de main, soyez face à la personne. Regardez là droit dans les yeux et souriez. Vous laisserez l’impression d’être une personne ouverte et chaleureuse.

4. Remerciez la personne deux fois pour une bonne impression

Lorsque vous établissez un contact physique, remerciez la personne deux fois pour son temps et le moment que vous avez passé ensemble.

Dans un cadre professionnel, lors du premier serrage de mains, dites quelque chose comme : « Merci beaucoup pour l’occasion. J’apprécie vraiment ». Puis à la sortie : « Merci encore … ».

Avec votre entourage, accompagnez votre premier remerciement par une appréciation pour quelque chose qui vous a marqué : « Merci c’était le meilleur [insérez nom de plat] que j’ai jamais mangé ». Puis à la sortie dites juste « Merci encore de nous avoir accueilli/rejoint »

Bref vous avez compris l’idée, il s’agit de remercier deux fois la personne en émettant un commentaire positif pour faire une bonne impression. Si vous êtes de tendance négative faites un tour sur un autre article pour vous aider à être plus positif avec les autres.

5. N’oubliez pas vos affaires…

Si vous faites une dernière impression explosive mais que vous revenez timidement à la porte en vous excusant d’avoir oublié quelque chose, cette scène deviendra la dernière impression que vous avez donné. Ça serait dommage de tout gâcher. Faites bien attention d’avoir toutes vos affaires avant de partir.

6. Déplacez-vous avec confiance pour une faire bonne impression

Ne soyez pas hésitant dans vos mots lors des au revoirs. Quand vous êtes hésitant, la maladresse résulte. Soyez ferme mais amical. Sachez exactement ce que vous faites ensuite et où vous allez.

7. Envoyez un texte de suivi ou une note de remerciement

L’envoi d’un texte d’appréciation ou une notre de remerciement (selon que l’événement était plus occasionnel ou formel) est une très bonne idée. Cela prolonge et solidifie la mémoire que les gens ont formée dans leurs esprits.

Après un dîner, envoyez un message à votre hôte à propos de comment vous avez apprécié son hospitalité.

Si c’est après un entretien d’embauche, envoyez une note/un email à celle ou celui qui vous a reçu en le/la remerciant pour l’opportunité qui vous a été donnée.

C’est une chose tellement simple à faire qui vous distinguera à coup sûr des autres.

N’oubliez pas de partager cet article grâce aux boutons juste en dessous ! Et n’hésitez pas à laisser une note de remerciement ( 😉 ) dans les commentaires !

7 CONSEILS POUR UNE BONNE DERNIÈRE IMPRESSION
Note moyenne : 4.5 pour 2 votes

Recevez votre Gazette

Une fois par mois, découvrez les meilleurs conseils et bons plans pour homme, directement dans votre boite mail !

En soumettant ce formulaire vous accepter notre politique de confidentialité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here