LES 10 MEILLEURES FAÇONS POUR SE MOTIVER À FAIRE DU SPORT

Faire de l’exercice régulièrement est sûrement l’une des résolutions les plus courantes. Et celle la plus souvent brisée. Cimenter l’habitude de l’exercice peut sembler être une tâche impossible. Il suffit d’adopter la bonne approche. Vous allez découvrir les 10 tactiques clés pour se motiver à faire du sport.

se motiver faire du sport motivation sport

Comment se motiver à faire du sport durablement ?

1# Faites quelque chose que vous aimez faire

Quand il s’agit de faire du sport, les gens ont tendance à penser que pour avoir des résultats, c’est comme manger des épinards. Vous n’aimez pas le goût mais vous les avalez parce que c’est bon pour vous.

Si vous ne ressentez aucun plaisir à faire du sport, vous ne tiendrez pas vos engagements sur le long terme. Vous enfoncez le couteau dans la plaie à chacune de vos séances. C’est pour ça que des fois l’idée d’arrêter vous traverse. Vous vous démotivez.

citation motivation sport be gentleman se motiver à faire du sport

Bien sûr pour être efficace, tout exercice implique un certain inconfort. No Pain No Gain comme certain peuvent dire. Et certain exercice sont plus efficaces que d’autres. Mais tout exercice est bénéfique pour vous. Une activité sportive que vous aimez faire vous apporte un bien-être physique et surtout psychologique. Vous aimez ce que vous faites.

Beaucoup de gens diront que vous devriez faire du crossfitcourir ou que vous devriez faire de la musculation. Ils aiment probablement ces activités. Ont obtenu sûrement des résultats assez intéressants pour vous recommandez leur entrainement sportif miracle. Mais si vous n’aimez pas ce qu’ils font, alors ne vous forcez pas. Vous allez abandonner.

Retrouvez plus de citation sur Instagram !

Au lieu de vous exercer comme quelqu’un vous la dit, privilégiez une activité qui vous apporte des bienfaits mentaux avant des bénéfiques physiques. Cela prendra du temps et il faudra expérimenter.

Si vous n’aimez pas le sport en salle, essayez en extérieur. Si vous n’aimez pas la cardio, essayez la musculation. Vous n’aimez pas soulevez des poids, faites au poids du corps… Il y a bien un sport en particulier, un environnement, un contexte qui vous motive. Et vous donne envie de pratiquer une activité sportive sur le long terme.

Pendant longtemps j’ai fais du sport tout seul chez moi. Je me motivais au début. Au fil des semaines, le découragement s’installait et je finissais par arrêter. J’investissais dans de l’équipement qui me servaient à rien. Et en plus mes résultats s’effaçaient avec le temps. La démoralisation était double. C’était frustrant car, au fond, je voulais vraiment faire du sport.

Le soucis était le contexte. Faire du sport seul chez moi était décourageant. Aujourd’hui, je pratique en extérieur ou en salle. Sortir de mon environnement solitaire m’a donné le coup de pouce nécessaire à garder une motivation durable.

2# Faites vous un calendrier d’entrainement

Les gens ont tendance à utiliser l’excuse du temps. « Je n’ai pas le temps de faire du sport ». Or il suffit que de 30 minutes pour vous maintenir en forme quotidiennement. Ça ne représente que 3% du temps d’éveil. Vous avez bien ce temps là non ? « Je travaille, j’ai des enfants et je n’ai vraiment pas le temps ». Ah oui, encore des excuses. En fait, c’est normal. Notre mental est là pour nous garder dans notre zone confort, pas pour dépasser nos limites.

citation motivation sport be gentleman se motiver à faire du sport

Si vous voulez du temps pour faire du sport, vous devez prendre le temps pour cela. La meilleure façon de faire est de planifier vos séances d’entrainement sur votre calendrier. Et de les respecter comme un rendez-vous chez le médecin. Quand quelqu’un vous invite pour une sortie et que vous avez un rendez-vous professionnel ou médical, vous refusez naturellement. Faites pareil pour vos séances.

3# Expérimenter pour trouver le temps d’entraînement qui vous convient

Quand faut-il faire du sport ? À vous de voir.

Beaucoup de gens pensent que le meilleur moment pour faire du sport est le matin. Cependant, cette règle n’est pas valable pour tout le monde. Les rythmes de vie sont différents pour chacun et les horaires de travail aussi.

Adapter vos temps d’entrainement selon vos habitudes quotidiennes. Et si vous faisiez du sport le midi ? Ou le soir tard ? Essayez. Expérimentez avec différentes options et voyez ce qui fonctionne pour vous. Il faut que ça rentre comme routine et que vous aimiez ce moment.

4# Faites un rituel de pré-entrainement

La partie la plus difficile d’une bonne séance de sport, c’est de la commencer. Vous pouvez ritualiser le début d’un entrainement en vous faisant une check-list pour éviter les distorsions pendant votre séance. Ainsi vous trouverez une forme de réconfort. Avec le temps cela deviendra comme un rituel.

Exemple de check-list :

  • Mon téléphone est-il chargé pour que je puisse écouter ma musique ?
  • Est ce que j’ai bien ma bouteille d’eau et ma serviette ?
  • Et mes habits de rechange ?
  • Mon équipement est-il prêt ?

Rien ne doit manquer, tout doit être à porter de main. Gardez le contrôle sur votre séance.

citation motivation sport be gentleman se motiver à faire du sport

5# Avoir des vêtements UNIQUEMENT pour le sport

Une autre recommandation est que vous devez utiliser des vêtements de sport adaptés, que vous porterez uniquement pour le sport et rien d’autre.

Vous devez considérer votre tenue de sport comme votre uniforme. C’est un peu votre cape de Superman. Quand vous porterez cette tenue, vous serez dans l’état d’esprit de faire de l’exercice.

Voici ma tenue basique multi-sport pour homme :

6# Pour rester motivé, il vous faut un plan d’entrainement

Les premières séances de sport sont souvent un nid d’incertitude. « Quel exercice je dois faire ? Est-ce que je fais bien cette exercice ? Et je fais ça combien fois ? Je vais où pour courir ? »

L’incertidude est mauvais pour la motivation. Après quelques séances d’expérimentations, vous devez vous faire un plan d’entrainement.

Quelles sont les conséquences de faire du sport à l’aveugle ? Vous ne vous entraînez pas efficacement car vos séances ne sont pas cadrées. À ce rythme, vous n’observerez aucun résultat et finirez par vous démotiver.

Pour éviter ce problème, faites vous un plan d’entrainement. Vous devez vous y tenir. En salle de sport, des professionnels sont là pour vous aider à concevoir le plan adapté à votre objectif et votre forme.

Vous seriez surpris de savoir à quel point un plan peut vous garder motivé pour vous entraîner. Il élimine l’incertitude et vous garantit d’avoir réellement des résultats qui stimuleront votre motivation pour faire du sport.

citation motivation sport be gentleman se motiver à faire du sport

7# Bouger, même quand vous en n’avez pas envie

Le plus dur c’est de commencer.

Commencer à faire du sport peut vous motiver même si vous en avez pas envie. Faire les courses, c’est chiant. On a pas trop envie de les faire pourtant on les fait quand même.

Faites un marché avec vous même. Faites du sport sérieusement pendant 10 minutes. Allez courir ou offrez vous une petite séance en salle. Si au bout de 10 minutes vous voulez abandonner alors rentrez chez vous. C’est simple et personne ne vous blâmera. Au moins vous aurez essayé.

9 fois sur 10, vous ferez un entrainement complet. Le fait de faire un effort vous mettra dans un état d’esprit positif pour continuer.

8# Adaptez vos entraînements aux aléas de votre vie

On ne peut pas être à fond tout le temps. C’est impossible. Après une journée éprouvante on a plus envie de se détendre que de faire du sport.

Quand on est malade ou déprimé c’est dur de se motiver. La clé pour forger l’habitude est de quand même bouger malgré que notre esprit dise le contraire. 

Dans ces conditions on vous ne demande pas de faire la performance de votre vie, mais juste de garder votre habitude à faire du sport. Certe ce n’est pas des séances au ralenti qui vous donneront les meilleurs résultats mais au moins vous continuez à nourrir votre motivation.

Gardez à l’esprit que le sport est un bon remède contre le blues et les maladie hivernales.

9# Donnez-vous un objectif clair

Quelle est la raison pour laquelle vous voulez faire du sport ? Connaitre la réponse à cette question est essentielle pour vous motiver à faire du sport.

Peut-être que vous voulez faire sa pour votre famille, pour vous challenger , gagner en assurance, faire une bonne impression ou alors pour bien porter ce blazer trop petit pour vous.

Chaque sportif a une bonne raison de faire du sport. Un objectif précis. Trouvez le votre. Je suis sûr que si vous êtes sur cette article, vous le connaissez déjà n’est-ce pas ?

10# Essayez de faire du sport avec quelqu’un

Quand je dis faire du sport avec quelqu’un, c’est surtout une personne avec qui vous vous engagerez. Cela peut être un entraîneur personnel ou un ami qui vivrai mal le fait que vous lui fassiez un faux plan.

Cette méthode a deux avantages :

  • Partager cette activité avec quelqu’un vous permettra de rester motiver. L’aide et le soutien est une clé redoutable pour garder l’envie de faire du sport.
  • Vous prenez des responsabilité envers l’autre personne. Vous n’aurez certainement pas envie de la décevoir. La honte peut être elle aussi un puissant facteur de motivation.

citation motivation sport be gentleman se motiver à faire du sport

J’espère que cet article vous a donné des pistes pour maintenir votre envie de faire du sport durablement. Tous les jours vous pouvez retrouver plus d’inspiration sur Instagram. Suivez-nous sur les réseaux sociaux, et je peux vous assurer que vous aurez la pêche pour longtemps !

LES 10 MEILLEURES FAÇONS POUR SE MOTIVER À FAIRE DU SPORT
Notez cet article !

Recevez votre Gazette

Une fois par mois, découvrez les meilleurs conseils et bons plans pour homme, directement dans votre boite mail !

En soumettant ce formulaire vous accepter notre politique de confidentialité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here