11 RÈGLES DE LA CONVERSATION SELON MATTHEW HALE

Quand on cherche à être un homme respectable et respecter, connaitre certaines règles de savoir-vivre s’impose. Je suis récemment tombé une lettre qui date de 1692, écrite par Matthew Hale, un juriste anglais. Dans cette lettre destiné à ses enfants, Hale, donne les bonnes manières à respecter lors d’un échange vocal. Trois siècles plus tard, il est incroyable de voir à quel point ses règles de la conversation sont encore biens d’actualité.

Le texte qui suit a été traduit à partir du texte original. Pour les besoins de l’article, le texte a été abrégé et réécrit mais correspond à l’approche de Matthew Hale.

1. Ne mentez pas

Ne parlez jamais pour dire une vérité que vous ne connaissez pas ou que vous croyez fausse. Le mensonge est une offense contre l’humanité. Il ne peut y avoir de société sûre là où il n’y a pas de vérité.

De plus c’est une disgrâce pour l’orateur. Cela voudrait dire qu’il est tellement étroit d’esprit qu’il peut à peine dire la vérité. Le mensonge le tente même quand il en a pas besoin. Avec le temps, on ne croit plus un menteur quand il dit la vérité. Et lui même commence à prendre ses mensonges pour une vérité.

2. Ne soyez pas tenté par le mensonge

Tout comme le fait qu’il ne faut pas mentir, il faut également ne pas être tenter par le mensonge. Ne vous avancez de façon positive sur des choses dont vous n’avez aucune maîtrise.

3. Utilisez votre silence pour vous instruire

Même si vos mots sont peu nombreux, ne vous privez pas de l’occasion d’acquérir la connaissance, la sagesse et l’expérience en écoutant les autres.

4. Restez calme

Ne soyez pas trop bruyant ou violent quand vous parlez. Taisez votre adversaire avec raison, pas avec du bruit.

5. Veillez à ne pas interrompre l’autre

N’interrompez pas la personne qui vous parle. Écoutez-la, vous la comprendrez mieux, et serez capable de lui donner la meilleure réponse.

6. Réfléchissez avant d’ouvrir votre bouche

Considérez avant de parler, surtout quand l’affaire est d’actualité. Pesez le sens de ce que vous voulez dire et comment vous allez le dire. Certaines personnes inconsidérées parlent puis pensent ensuite.

7. Ne jugez pas les défauts des autres que vous pourriez reproduire

Lorsque vous êtes en compagnie de personnes que vous jugez impertinente, regardez leurs défauts de loin. Évitez de reproduire leurs erreurs.

À lire également : 5 conseils pour savoir rester positif

8. Ne vous félicitez pas, restez humble

Veillez à ne pas vous féliciter. C’est le signe que votre réputation est petite.

9. Ne parlez pas en mal de ceux qui ne sont pas là

Ne parlez jamais en mal d’un absent ou d’une personne à moins que vous soyez sûr qu’il le mérite ou que cela soit nécessaire pour la sécurité et le bénéfice des autres.

10. Ne vous moquez pas des autres

Il est impolie de se moquer et de plaisanter sur l’état ou les défauts naturels de toute personne. De telles infractions laissent une profonde impression.

11. Il est interdit de reprocher

Veillez à ne donner aucun mot de reproche, de menace ou de méchanceté à qui que ce soit. Quand des fautes doivent être réprimandées, faites le sans reproche ni amertume.

11 RÈGLES DE LA CONVERSATION SELON MATTHEW HALE
Notez cet article !

Recevez votre Gazette

Une fois par mois, découvrez les meilleurs conseils et bons plans pour homme, directement dans votre boite mail !

En soumettant ce formulaire vous accepter notre politique de confidentialité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here